28 novembre 2024
Vons face BOA Zongo 9e maison à gauche Cotonou, Rép. du Bénin.
L’œuvre de Charly d’Almeida est une bâtisse faite de rêves, de bouches, de mots, de résonances, et de paroles silencieuses. Dans le solo show « Les Souvenirs de ma Bouche », il propose une lecture poétique ; et onirique de la puissance du dire, et du voir. Le dire dans son œuvre se vêt de formes, et de matériaux singuliers. Il s’introduit dans le visible drapé d’une ondulation constante.
8 décembre 2023
Vons face BOA Zongo 9e maison à gauche Cotonou, Rép. du Bénin.
La Bâtisse !? est un édifice inachevé, une chose incomplète, une épave quelconque arrimée à des trames narratives impures. En s’intéressant au geste créatif comme un territoire de mémoire en constante construction/déconstruction, cette exposition se présente tel l’atlas d’un moment de l’histoire, où la tempête emporte les mots, où la ressemblance n’est pas une donnée, où la contamination de l’écumeur du Réel se forge, où les fissures temporelles se cristallisent …
15 décembre 2022
Vons en face BOA Zongo, 9e maison à gauche.
Rémanences !? est une des conséquences d’un travail de recherche sur les formes spectrales de la « vie en mouvement » dans les gestes créatifs contemporains. Ce solo show propose une réflexion poétique sur les choses persistantes, et les fantômes de l’histoire. Il puise dans la production de l’un des pionniers de l’art contemporain béninois en mettant en lumière différents processus de création. Les œuvres qui sont actuellement en monstration à Gallery Charly ont été produites entre 2004, et 2022. Elles racontent de la rémanence une fiction empreinte de réminiscences, et de survivances.
18 décembre 2021
Vons face BOA Zongo, 9e maison à gauche
Survivances !? de Charly d’Almeida est le fruit d’un travail de recherche sur les formes spectrales de la « vie en mouvement » dans les gestes créatifs contemporains. C’est une réflexion sur les mécanismes par lesquels les « faits d’affects » refoulés survivent à travers l’acte de création artistique. Le philosophe, et historien de l’art français Georges Didi-Huberman dit d’ailleurs à cet effet que la « survivance remonte jusqu’au bout des doigts ». Les yeux grands ouverts, l’artiste plasticien laisse perdurer ce qui était : ses souvenirs fantômes qui s’inscrivent dans le mythe de la dualité passivité-activité.
27 mars 2021
Vons face BOA Zongo, 9e maison à gauche
Art Meets Art se veut une rencontre d'échange, et de partage entre les personnalités du monde de la musique urbaine africaine, et celles des arts visuels. Quand l'art rencontre l'art !
© 2023. Gallery Charly. Conçu par atilebarts