Né en 1968 à Cotonou où il vit et travaille
Charly D’Almeida effectue sa formation pendant quatre ans dans l’atelier du peintre et décorateur de cinéma Joseph Kpobly. Il commence ses sculptures vers 2003. Après avoir longtemps vécu entre Cotonou et Orléans, il décide d’ouvrir un atelier et résidence d’artistes à Cotonou, nommé le Cénacle expérimental. En 2018, il ouvre sa propre galerie à Cotonou, la Gallery Charly. L’artiste y présente son propre travail et organise aussi des événements autour de la création artistique contemporaine.
S’il a longtemps travaillé le bois brûlé, Charly D’Almeida utilise aujourd’hui le fer, matériau gouverné dans le vaudou par la divinité Gou ou Ogoun – qui est aussi l’esprit de la guerre. Sensible aux problématiques écologiques, l’artiste utilise principalement des matériaux de récupération auxquels il offre une seconde vie dans ses sculptures aux lignes épurées, jouant avec les contrastes de couleurs et de textures.
Possédant chacune une personnalité et une énergie propre, ses œuvres aux noms aussi évocateurs que Silhouette, La danseuse, Force ou Célébration, rappellent les signes et symboles liés au vaudou, constituant essentiel de la culture béninoise.
Son travail artistique reflète une démarche humaniste et engagée. L’art est pour lui un moyen de réparer les blessures, d’éveiller la réflexion profonde et l’émotion, transcendant la nature rigide du matériau utilisé.
L’artiste expose régulièrement dans des galeries et des musées du monde entier et participe à des événements majeurs comme la Biennale de Dakar et la Documenta de Cassel. Ses œuvres étaient dernièrement présentées dans la grande exposition Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation (2022-2023).
Camille BLOC
© 2023. Gallery Charly. Conçu par atilebarts