Back to all Events

Solo Show Survivances!?

18 December 2021, 9h00 - 18 March 2022, 19h00
Cover Solo Show Survivances!?

Survivances!?
18.12.2021-18.03.2022
Solo Show
Charly d’Almeida
By Gallery Charly

Sponsor officiel : Moov Africa

 

«C’est dans les régions de la fureur orgiaque collective qu’il faut chercher la matrice qui imprime dans la mémoire les formes expressives de l’émotion intérieure la plus grande, pour autant que celle-ci se laisse exprimer dans le langage des gestes. Ces engrammes de l’expérience passionnée s’y gravent avec une telle intensité qu’ils survivent dans la mémoire comme patrimoine héréditaire, et servent de modèle aux contours que crée la main de l’artiste lorsque, par son emprise, les valeurs les plus hautes du langage gestuel aspirent à prendre forme, et à paraître au jour ». Aby Warburg

Marcher, courir, danser, se soulever, sourire, se souvenir : ce sont juste des gestes, les plus banals de la civilisation humaine qui donnent à penser sur les processus de manifestation de la « vie en mouvement ». Garante de la persistance de ces gestes, la mémoire mobilise un fond héréditaire inaliénable, en opérant à la couche sédimentaire du visible au moyen d’une exploration socio-psychologique des formes expressives préexistantes. Ainsi, la mémoire visuelle, qui se décline en deux émanations ; « l’une permet de recréer minutieusement une image dans le laboratoire de l’esprit, en gardant les yeux grands ouverts; l’autre projette instantanément, sur l’écran interne des paupières closes, l’image rigoureusement fidèle et objective d’un visage aimé, comme un fantôme minuscule en couleurs naturelles » ;  « panse-t-elle » la structure rythmique de l’imagination identificatrice mise au ban de la raison distanciatrice. Des clichés du passé, des spectres longtemps refoulés, des traces oubliées r(éveillées), des traditions cachées marquées du sceau de la survivance ou de l’après-vie : des choses qui disparaissent, comme mortes et puis qui réapparaissent un jour sans un lien temporel/traditionnel/historique évident. Une survivance n’est pas un archétype, elle corrèle des forces psychiques de la « vie en mouvement » qui prennent formes dans certains gestes humains …

Survivances !? de Charly d’Almeida est le fruit d’un travail de recherche sur les formes spectrales de la « vie en mouvement » dans les gestes créatifs contemporains. C’est une réflexion sur les mécanismes par lesquels les « faits d’affects » refoulés survivent à travers l’acte de création artistique.

  • Organizer Name: Gallery Charly et Moov Africa
  • Phone: 69779191
  • Email: gallerycharly21@gmail.com
  • Website: www.gallerycharly.com
  • Type: Special Event
  • Time: 18 December 2021 - 9h00 18 March 2022 - 19h00
  • Venue:Cotonou, République du Bénin
  • Duration:3 mois

Add Your Comment

Copyright 2021 ©  Gallery Charly. Tous droits réservés.
Conçu par Atilebart Group/Bentho Design