Inauguré le 19 décembre 2018 à Cotonou (République du Bénin), Gallery Charly est un espace de réception, et de diffusion de la création contemporaine africaine. Elle est une initiative du plasticien contemporain béninois Charly d’Almeida. Collectionnées en Europe, admirées en Amériques, scrutées en Afrique, les œuvres de Charly d’Almeida interpellent les amateurs d’art à travers le monde.

Après plus de trente (30) années de production marquées par des expositions sur les cinq (05) continent, il décida d’ouvrir dans son pays de naissance, la République du Bénin, une galerie d’art devant montrer une vue panoramique de la créativité plastique contemporaine béninoise. « J’ai eu l’idée d’ouvrir un petit espace, que j’ai dénommé Gallery Charly afin de permettre au public, aux jeunes artistes, aux néophytes de l’art, et aux acheteurs de passer contempler mes œuvres. Cet espace est aussi ouvert aux étudiants, aux élèves, aux écoliers, qui ont des prédispositions pour l’art, et qui souhaiteraient côtoyer les artistes », confie-t-il.

Construite suivant un design particulièrement soigné, et contemporain, Gallery Charly abrite deux espaces d’exposition : une salle d’exposition in, et une salle d’exposition out (une terrasse). Outre ce dessein de réception, et de diffusion de l’art africain contemporain, cette galerie accueille également des rencontres-discussions autour de problématiques ayant trait à la production contemporaine africaine. Lieu de rencontre et de diffusion de la création contemporaine africaine, elle se veut aussi un espace dédié à la lecture. Aussi, à la mini-bibliothèque de Gallery Charly, pourriez-vous consulter des ouvrages touchant à l’art africain contemporain; des catalogues d’exposition; ainsi que des essais de théorisation de la production plastique africaine.